Gérer l’anxiété relative à la Covid-19 en participant à une étude clinique
Élément décoratif

Avr, 24, 2020

Gérer l’anxiété relative à la Covid-19 en participant à une étude clinique

La pandémie du coronavirus a changé plusieurs aspects de nos vies, et les précautions mises en place pour protéger la santé publique telles que la quarantaine et la distanciation sociale ont perturbé notre quotidien de façon considérable. Le niveau de stress et d’anxiété n’a jamais été aussi élevé, même si nous essayons tous de nous adapter du mieux que nous le pouvons.

Vous pourriez subir du stress si :

  • Vous vous sentez inquiet, triste, frustré ou indifférent par rapport à votre situation.
  • Notre niveau d’énergie, votre appétit, votre motivation au travail ou votre intérêt envers vos passe-temps diminuent.
  • Vous avez de la difficulté à dormir ou vous faites fréquemment des cauchemars.
  • Vous avez de la difficulté à prendre des décisions ou à vous concentrer.
  • Vous remarquez des symptômes d’anxiété comme des maux de tête, des éruptions cutanées, vous avez l’estomac à l’envers ou des douleurs musculaires.
  • Votre consommation d’alcool, de cigarettes ou d’autres substances a augmentée.

La bonne nouvelle? Ces réactions sont normales et prévisibles compte tenu des circonstances exceptionnelles découlant de la pandémie. De nombreuses suggestions ont été données afin de nous aider à vivre avec l’anxiété relative à la Covid-19, comme prendre une pause des informations à la télévision et sur les médias sociaux, par rapport auxquelles on peut se sentir dépassé, même dans une bonne période, prendre soin de vous en mangeant sainement et en faisant de l’exercice, demeurer vigilant et bien dormir.

Cependant, il existe une autre façon d’échapper au stress : en participant à un essai clinique. Vous vous demandez peut-être en quoi une telle participation pourrait vous aider.

Si vous étudiez ou travaillez à distance depuis la pandémie, il existe diverses occasions d’apporter une contribution tout en prenant une pause méritée de votre quotidien. Voici de bonnes raisons de participer à une étude clinique en ce moment.

 

1.   Un environnement sécuritaire et tranquille

Dans la plupart des cas, les études cliniques sont menées dans un environnement tranquille et décontracté conçu pour diminuer le stress des participants autant que possible. En effet, le stress et l’anxiété peuvent avoir des répercussions sur l’efficacité d’un médicament. Il est tout à fait normal de vouloir prendre une pause de sa situation familiale, surtout après un long confinement. L’environnement d’un essai clinique pourrait donc vous être bénéfique afin de vous détendre pendant quelques jours.

2.   Rencontrer de nouvelles personnes

Au cours de la pandémie de Covid-19, nous avons diminué drastiquement le nombre d’interactions avec les autres afin de contrôler la propagation du coronavirus. Évidemment, nous pouvons rencontrer de nouveaux amis en ligne par l’entremise d’applications vidéo ou de messagerie texte et sur des sites de médias sociaux, mais rien ne vaut des rencontres en personne. Lors d’une étude clinique, les volontaires viennent de différents milieux et de différentes cultures pour passer quelques jours dans nos installations sécuritaires. Vous contribuerez au développement de nouveaux médicaments susceptibles de changer la vie de ceux qui en ont besoin et vous socialiserez avec les autres volontaires dans le respect des mesures de sécurité relatives à la Covid-19.

3.   Aucune interruption de votre horaire de travail ou d’étude

Les essais cliniques sur des médicaments ne perturbent pas votre horaire actuel, que vous étudiez en ligne ou que vous travailliez à distance. Les installations offrent un accès Wi-Fi et à des ordinateurs, et si vous êtes déjà habitué au télétravail, il est possible d’apporter votre propre ordinateur portable et votre matériel d’étude aux installations. Le seul changement auquel vous devez vous attendre est l’exécution de prélèvements sanguins afin de voir comment votre corps réagit au médicament d’essai. Ces tests sont rapides et sans douleur. Donc, peu importe votre âge ou votre occupation, si vous avez entre 18 et 55 ans, vous pouvez participer à une étude clinique sans compromettre vos études, votre travail ou vos activités professionnelles.

4.   Gagner de l’argent supplémentaire

Une compensation est offerte aux volontaires pour le temps consacré à leur participation aux essais cliniques sur les médicaments. Il s’agit d’une bonne façon de gagner un peu d’argent supplémentaire, surtout qu’en raison de la pandémie, les occasions de revenu supplémentaire ont diminué. Certaines installations offrent aussi un montant pour la référence de volontaires, donc chaque personne recommandée pour un essai représente une autre occasion de revenu supplémentaire.

5.   Améliorer votre santé physique

Lorsque vous participez à un essai clinique, les installations vous fournissent tout ce dont vous avez besoin pour la durée du séjour, y compris des repas et des collations santé, un lit, une douche et d’autres produits d’hygiène personnelle. Vous pouvez donc prendre soin de vous et vous reposer. À la fin de l’essai, vous reprendrez votre vie revigoré et reposé.

6.   Règlements strictes en matière de confidentialité

La confidentialité des données est une réelle préoccupation pour les gens qui pensent participer à une étude clinique. Les installations doivent respecter votre vie privée. Lorsque les conclusions de l’étude sont rendues publiques, les volontaires sont uniquement identifiés par un code ou un numéro qui ne révèle pas leur identité. Lors d’essais cliniques, la vie privée nous tient à cœur et nous faisons tout en notre pouvoir pour éviter de compromettre la recherche et les volontaires.

7.   Liberté de se retirer de l’étude en tout temps

Dans la plupart des cas, les volontaires devront demeurer sur les lieux jusqu’à la fin de l’étude, laquelle durera habituellement entre 3 jours et une semaine. Cependant, vous avez le droit de vous retirer de l’étude avant la fin si vous trouvez la situation intenable. Le médecin responsable de l’étude est à votre disposition pour répondre à toute question et faire des recommandations relativement à votre départ. Vous recevrez tout de même une compensation pour le temps consacré à titre de participant.

Occasions chez Syneos Health

Si vous demeurez à Québec, Montréal ou Miami, Syneos Health offre plusieurs occasions de participation à des essais cliniques sur des médicaments pour les personnes entre 18 et 55 ans. Contrairement à la plupart des établissements de santé traditionnels, l’équipement est moderne et bien entretenu, une compensation est offerte, vous aurez droit à un examen médical complet, vous demeurerez au site en compagnie d’autres participants et vous aurez l’occasion de continuer vos études en ligne ou le télétravail.

Syneos Health effectue des essais sur des médicaments chez des participants humains depuis près de 25 ans. Il y a toujours de la place pour les nouveaux participants, surtout en ce moment où la pandémie de Covid-19 fait en sorte que les gens travaillent ou étudient à distance. Il est facile de vous inscrire, et vous aurez accès au Wi-Fi afin de continuer à suivre votre horaire habituel de travail, ainsi qu’à des films, des jeux et des magazines pour vous divertir.

En outre, Syneos Health suit des protocoles strictes associés à la Covid-19 dans ses installations, vous serez donc en sécurité tout au long des essais.

Il s’agit d’une chance unique d’échapper au stress et à l’anxiété relatifs à la Covid-19, de rencontrer de nouvelles personnes, de partager votre expérience, de gagner de l’argent supplémentaire et de participer au développement de nouveaux médicaments qui pourraient améliorer la vie de millions de personnes. Visitez le site www.participants.syneoshealth.com pour en savoir davantage sur cette occasion.

Close video

Inscription à l'infolettre

expand_more

Langue

Sexe

Fumeur ou non?